Thème 1 : Preuve

Responsable scientifique extérieur : Viviane Durand-Guerrier, Université de Montpellier.

Responsable au sein du CSO : Cécile Ouvrier-Buffet, Université Paris-Est Créteil.

Le thème de la « preuve » n’a pas été traité à l’EE depuis celle d’Houlgate en 1999.

La recherche en didactique a produit de nombreux travaux sur la preuve au niveau national et international et ce depuis plusieurs années. Ces travaux concernent tous les niveaux de la scolarité et portent généralement sur des situations didactiques spécifiques et sur la formation des enseignants.

Dans ce vaste champ, divers apports théoriques existent, avec des évolutions ces dernières années qui peuvent encore faire évoluer le rapport épistémologique des chercheurs en didactique des mathématiques à la preuve. A titre d’exemples : les interactions des mathématiques avec des domaines tels que la logique et l’informatique, dont l’étude fine est nécessaire avec les évolutions curriculaires ; les interactions avec les sciences du langage ; ou encore les perspectives apportées par des travaux basés sur des entretiens avec des mathématiciens.

Une partie significative des travaux sur la preuve est rédigée en anglais, ce qui pose la question du vocabulaire utilisé autour du mot « preuve » lorsque l’on passe d’une langue à l’autre. Les distinctions existent en didactique des mathématiques entre des termes tels que : justification, argumentation, validation, explication, preuve, démonstration. Derrière ces mots, les problématiques des chercheurs en didactique sont de faire les liens entre explications, preuves et compréhension dans une perspective d’enseignement /apprentissage et d’étudier les continuités possibles entre argumentation et preuve.

Diverses questions pourront être abordées dans cette école d’été tant aux niveaux épistémologique et didactique, qu’au niveau curriculaire. Des liens fructueux pourront également être faits avec les autres thèmes de l’école d’été.

Deux cours sont prévus :

Nicolas Balacheff (Université de Grenoble-Alpes)

Maria Alessandra Mariotti (Université de Sienne)

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS