Jeunes chercheurs

Responsable du dispositif Jeunes Chercheurs : Lalina Coulange, Université de Bordeaux

Co-responsables :

  • Sara Presutti, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne. sara.presutti@hepl.ch
  • Mickaël Da Ronch, Institut Fourier, Université Grenoble Alpes
  • Yahyaoui Zine el Abidine, Université de Bordeaux et Université de Tunis

La formation des jeunes chercheurs et leur intégration dans la communauté scientifique des didacticiens des mathématiques sont assurées durant l’école d’été par la participation aux différentes activités, ainsi qu’à trois séances spécifiques qui leur sont réservées : une séance préparatoire en début d’école - notamment à partir de bibliographies commentées fournies par les chargés de cours - une plage de travail en milieu de l’école et une plage de questions sur les cours vers la fin de l’école.

Informations pratiques

Les activités des JC commençant tôt le lundi 18, il sera donc préférable d’arriver sur place dès le dimanche 17 octobre après-midi. Il y aura un bus que assurera la liaison entre la gare de la Rochelle et le camping le dimanche à 16h30. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé.

Nous proposerons un moment d’accueil informel à partir de la fin d'après-midi du dimanche 17 octobre. 

Pour tous renseignements et informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Programme des séances

Séance n°1 : lundi 18 octobre, de 9h à 12h30. L’objectif de cette séance est de permettre aux JC de s’approprier les bases des concepts théoriques pour suivre au mieux les trois thèmes de l’école d’été. A cette occasion, nous avons invité Michèle Artigue et Nicolas Balacheff qui proposeront chacun un exposé qui sera suivi d’une plage de questions/réponses.

  • 9h00 Intervention de Nicolas Balacheff
  • 9h45 Questions et réponses
  • 10h30 Pause
  • 11h00 Intervention de Michèle Artigue 
  • 11h45 Questions et réponses

Résumés :

Construire le concept d'argumentation mathématique (N. Balacheff)

Un large consensus est apparu depuis le début du siècle sur le fait que la preuve en mathématique devrait faire partie des programmes d'enseignement à tous les niveaux de la scolarité.  Ce qui est en jeu est la compréhension de la manière dont, aux différents niveaux, la valeur de vérité d’un énoncé mathématique peut être établie. Le discours des institutions, programmes et commentaires, associent étroitement preuve et argumentation. Cette évolution est internationale et consensuelle. Elle pose le problème de la caractérisation de l’argumentation en mathématique. Je discuterai la complexité de ce problème en le resituant dans l’histoire de l’enseignement de la démonstration, puis en le formulant dans la problématique de la théorie des situations didactiques. 

 

Modélisation : prolégomènes aux cours de l’école d’été (M. Artigue)

L’intérêt pour la modélisation n’est pas une chose récente en éducation mathématique. Il suffit de rappeler que la série des colloques ICTMA a débuté en 1983. Mais il a cru de manière très importante dans les dernières décennies, et ceci s’est reflété à la fois dans l’accroissement des travaux de recherche, la multiplication des projets et réalisations, et les évolutions curriculaires. Dans cet exposé, il s’agit de préparer les cours et activités de l’école d’été sur cette thématique, en posant quelques repères aidant à situer ce champ spécifique, les questions et défis associés. J’évoquerai aussi le rapport de ce champ aux technologies numériques pour amorcer un lien avec cette autre thématique de l’école d’été

Le support de la présentation de Michèle Artigue est ici.

Le support de la présentation de Nicolas Balacheff est ici.

Lectures (à faire en amont pour se préparer aux interventions) :

Balacheff, N. (2017). Contrôle, preuve et démonstration. Trois régimes de la validation. Dans J. Pilet et C. Vendeira. Séminaire national de didactique des mathématiques, Paris, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02333720

Pedemonte, B. (2012). L’argumentation en mathématiques et sa relation avec la démonstration. Quadrante, 21(2), 5–27.  https://quadrante.apm.pt/article/view/22882/16948

Blum, W. (2015). Quality Teaching of Mathematical Modelling: What Do We Know, What Can We Do? Dans S. J. Cho, The Proceedings of the 12th International Congress on Mathematical Education. Cham.

Ces lectures permettront une meilleure compréhension des concepts évoqués lors des deux exposés et enrichiront les moments de discussions.

 

Séance n°2 : mercredi 20 octobre, de 17h à 18h30. Moments d’échanges informels avec des membres de comités de lecture/rédaction de revues d’interface et de recherche (francophones et anglophones) en didactique des mathématiques.Cette plage a pour but d’échanger au sujet de la rédaction d’articles liés aux projets de thèse mais aussi d'évoquer les attentes spécifiques de ces revues.

Présentation n°1 : ici

Présentation n°2 : ici

Séance n°3 : samedi 23 octobre, de 9h à 10h30. Cette dernière séance est consacrée aux réponses des conférenciers suite aux questions rédigées par les JC, en réaction aux cours, pendant la semaine.

Page pour les questions des jeunes chercheur.e.s sur les cours, c'est ici.

JC_EEDM21

 

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS