Thème 2 : Modélisation

Responsable scientifique extérieur : Marianna Bosch, Université Ramon Llull, Barcelone.

Responsableau sein du CSO : Laurent Vivier, Université de Paris.

L’intégration de la modélisation dans les curriculums de nombreux pays s’est fortement accentuée dans les vingt dernières années ouvrant la voie à des applications des mathématiques dans le monde réel et incitant à l’interdisciplinarité. Ainsi, des questions didactiques relatives au savoir à enseigner, à l’apprentissage des élèves, aux pratiques des enseignants et à leur formation, émergent-elles dans ce contexte de modélisation.

Depuis de nombreuses années, la recherche en didactique s’est intéressée à la modélisation dans l’enseignement des mathématiques, avec des perspectives et des choix différents. Certaines recherches mettent en avant des compétences de modélisation, d’autres se centrent plus sur les notions mathématiques, d’autres encore intègrent la modélisation dans l’activité mathématique.

Pour mieux comprendre les phénomènes liés à l’introduction de la modélisation dans l’enseignement des mathématiques, les effets sur l’enseignement et l’apprentissage, les difficultés des acteurs du système éducatif, le thème « modélisation » se propose d’exposer et de travailler des recherches dans différentes approches théoriques, avec leurs bases et leurs résultats.

Deux cours sont prévus :

Berta Barquero (Université de Barcelone) 

Alain Kuzniak (Université de Paris)

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS